More on the Chair Hydrology for Resilient Cities

EnFr

Journée 2019 de la Chaire « Hydrologie pour une ville résiliente »

Accélérer la préparation des villes à un climat en changement

09:00-17:00, amphithéâtre V

Siège de Veolia

3 rue Madeleine Vionnet
93300 Aubervilliers, France

Program (in English)Programme (en français)Plan d’accès à Veolia (Aubervilliers)

Les chercheurs, ingénieurs et opérateurs sont plus que jamais sollicités pour rendre nos villes neutres et à l’épreuve du climat, intelligentes, sûres, résilientes, durables, inclusives, agréables et aptes à améliorer le bien-être et la santé.

C’est en phase aussi bien avec une série sans précédent d’accords internationaux, notamment l’agenda 2030 de l’ONU, la COP21 [Accord de Paris] et l’agenda 2030 pour les villes de l’UE, qu’avec l’émergence de réseaux de grandes villes comme RC100, ICLEI and C40. Le défi est de passer d’une gestion courtermiste des ressources et des risques à une surveillance environnementale avisée sur de larges gammes d’échelles spatio-temporelles.

La Chaire invite les meilleurs spécialistes pour contribuer à accélérer la préparation des villes à un climat en changement en développant des réponses et des services intégrés, aussi bien pour les changements environnementaux que pour l’urbanisation qui se poursuit, autour de trois sessions :

  • la recherche : que sait-on et que ne sait-on pas encore ?
  • déjà dans l’action, quelles leçons?
  • comment aller de l’avant ? Avec quelle gouvernance ?

Nos débats avec des chercheurs, des gestionnaires et des décisionnaires discuteront les réussites et bonnes pratiques qui peuvent aider à améliorer la résilience des villes face aux épisodes pluvieux extrêmes. Les présentations seront en français ou en anglais avec une traduction simultanée.

Merci de vous inscrire en remplissant le formulaire.