Programme TI(GA) « Construire au futur, Habiter le futur » :
Géré par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’appel à projets « Territoires d’innovation » vise à accompagner des projets ambitieux de territoires en soutenant des démonstrateurs à grande échelle et des expérimentations innovantes.
Le dossier de candidature que nous avons déposé est lauréat de cet appel à projets conformément à l’annonce du Premier Ministre du 13 septembre 2019.
Notre ambition collective au travers du programme « Construire au futur, Habiter le futur » est de penser l’Habiter en lien avec son environnement et avec son temps, parce qu’un territoire accueillant est un territoire qui permet à chacun de trouver sa place, de l’habitant permanent à l’usager de passage, en lui donnant l’envie et la possibilité d’en devenir acteur.
Nos modes de vie changent, les Franciliens vivent plusieurs vies dans une vie, les lieux doivent suivre l’évolution de nos usages. Pour cela, il convient de réinventer les villes, les centres villes, les centres-bourgs, nos quartiers et même chaque bâtiment, pour qu’ils s’adaptent à nos besoins et non nous à eux. Repenser l’adaptation des lieux doit se faire de manière continue au cours de la journée, au cours de la semaine, au cours de la vie. Un mètre carré peut servir, et à étudier, et à travailler, et à se divertir, et à créer du lien, et à dormir, et à tout autre usage à inventer. Ces multiples usages produisent des données que nous souhaitons sécuriser et qui permettent de développer et d’offrir de nouveaux services numériques. Construire et Habiter se déploient ainsi sur un nouveau mythe fondateur qui place l’usage et le lien comme clefs de voûte du système.
Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC à l’horizon 2100, le secteur de la construction et du bâtiment doit poursuivre une diminution des émissions de CO2 de 74%. Cela passe par le développement de nouvelles méthodes industrielles, d’intégration de chaînes de valeur respectueuses mais aussi par la déconstruction de mythes fondateurs de l’imaginaire résidentiel français.
Le renouvellement de la construction et de l’Habiter pour en faire un secteur innovant, centré sur le citoyen et durable permettra aux territoires partenaires d’accroître leur attractivité et de valoriser leur territoire.
Atteindre ces grands objectifs exige une démarche partenariale de tous les acteurs et notamment des citoyens, cœurs d’un système qui se repense à l’aune de leurs usages et de leurs valeurs. Cette démarche soutiendra en outre la volonté d’un secteur qui souhaite se réinventer autour de l’innovation, de l’attractivité et d’une certaine idée de l’excellence à l’européenne. Cette nouvelle épopée industrielle tire parti d’un écosystème qui allie les grands aux plus petits, et permettra de produire moins cher tout en étant centré sur les besoins de chacun. Chaque chaînon devient la clef de voûte d’un système. C’est pourquoi nous faisons partie d’un consortium inédit de 120 partenaires réunissant aménageurs, constructeurs, concepteurs, fédérations d’entreprises du bâtiment, territoires et Franciliens.
Nous faisons le pari que l’intelligence collective est toujours plus efficace que les démarches individuelles et que dans les interstices entre silos, se cachent les vraies potentialités pour le futur.
Rôle de HM&Co dans le programme « Construire au futur, Habiter le futur » :
HM&Co porte le projet « Libération de la valeur partagée ». Cette action permet l’émergence de modèles d’affaire reposant sur la valeur partagée, afin que la croissance des entreprises se construise davantage dans le cadre d’une démarche de développement durable.