PENATE est un projet ANR (CE 22 Villes, bâtiments et construction, transport et mobilité : transition vers la durabilité) de 4 ans qui débutera en 2025.
Il vise à évaluer les performances et l’efficacité des Solutions fondées sur la Nature (SfN) comme outil d’adaptation au changement climatique en milieu urbain. Pour ce faire, il propose de développer des outils et méthodes d’évaluation multi-échelle, multicritères, contextualisés et évolutifs à destination des collectivités territoriales.
Il repose sur un consortium pluridisciplinaire (hydrologie, micro-climat, écologie, politiques publiques, droit…), mêlant organismes de recherche et opérationnels, ainsi que 4 sites pilotes sur lesquels des SfN sont en cours de suivi. Il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux suivants : atténuation des îlots de chaleur, gestion des eaux pluviales et des inondations, qualité de vie, tout en veillant à assurer la continuité écologique au sein des territoires.
Pour ce faire, PENATE se propose de : (i) étudier et comprendre les contraintes (juridiques, institutionnelles, techniques) de mise en œuvre des différents textes réglementaires/stratégies et la manière dont les SfN pourraient y répondre, (ii) relier les propriétés intrinsèques de la végétation à son incidence sur les transferts thermo-hydriques dans les SfN (par une approche basée sur les traits fonctionnels), (iii) Disposer d’outils numériques capables de simuler la multifonctionnalité des SfN et d’évaluer leurs performances à travers les échelles d’un territoire complexe .
Les résultats de PENATE ont vocation à contribuer à la démocratisation des SfN à travers la mise en œuvre de textes réglementaires comme les PLUi, PCAET ou de l’objectif ZAN par les collectivités en leur fournissant un outil de diagnostic territorial et d’aide à la décision dédiés à l’aménagement du territoire d’une manière générale et à l’implantation de SfN en particulier.