Adaptation du patrimoine bâti de la RATP aux conséquences du changement climatique (2022-2026)

Le patrimoine bâti de la RATP s’inscrit dans un milieu urbain en perpétuelle mutation (densification, dégradation du capital naturel) et sujet aux conséquences du changement climatique avec l’augmentation – en intensité comme en fréquence – des événements extrêmes (fortes pluies voire inondations, vagues de chaleur, …). Dans un tel contexte, ce partenariat vise à comprendre comment ces infrastructures vont se comporter face aux menaces précédemment évoquées et comment il est possible de les rendre plus résilientes, à l’aide de Solutions fondées sur la Nature (SfN) par exemple. Dans cet objectif, il est prévu de : (i) Réaliser un diagnostic exhaustif des risques auxquels sera soumis son patrimoine bâti face aux conséquences du changement climatique [41], (ii) Modéliser les comportements thermo-hydro-géologiques de certaines infrastructures et des solutions d’adaptation proposées, (iii) Développer des outils de diagnostic et de modélisation des conséquences du changement climatique dans une perspective de commercialisation.

Références :

Qiu, Y., Versini, P.-A., Mifsud-Couchaux, N., Tchiguirinskaia, I., 2024. Multiscale characterisation of varied risks for transportation infrastructures under Climate Change, EGU General Assembly 2024, Vienna (Austria), 15-19 Apr 2024, https://doi.org/10.5194/egusphere-egu24-7877

Post has no taxonomies